En voulant se mettre à l’e-commerce, une entreprise a deux solutions : créer un site marchand (seul ou avec une agence), ou passer par une plateforme spécialisée.
Le secteur de la restauration l’a bien compris : certains doivent leur survie à leur présence sur Deliveroo, Just Eat, Uber Eats, …
On a aussi beaucoup parlé des alternatives à Amazon pour les libraires. J'en remets ici une liste non exhaustive :
- les généralistes: Decitre, Chapitre.com,
- les sites de librairies indépendantes: Placedeslibraires, librairies indépendantes,
Le monde des market places ne se limite pas à Amazon, n’en déplaise à nos ministres tellement à l’Ouest sur la réalité de l’e-commerce en France qu’ils ne peuvent citer que le géant américain.
D’abord, La French Tech compte quelques mastodontes du secteur : Cdiscount, filiale de Casino, fnac.com (+ Darty), mais aussi Veepee (ex Vente Privée) avec sa Brandplace ou Rueducommerce (groupe Carrefour).
Pour la mode et accessoires, nous pouvons compter sur LaRedoute, Spartoo, Zalando et sur Maty pour les bijoux.
Les fabricants de matériel de bricolage pourront vendre sur Leroy Merlin, Brico Privé ou Mano Mano.
Pour les meubles et la déco, les marques peuvent s'allier à Conforama, But, Maisons du monde, ou encore Camif. En électro-ménager et équipement, les marketplaces sont Ubaldi ou Boulanger,
Il y en a des dizaines d'autres encore, spécialisées dans l'alimentation et le vin ou autre. Annuaire disponible et (pour l'instant) mis à jour en cliquant ici.
Mais les marketplaces ne sont pas les seules plateformes à offrir visibilité et facilité de gestion.
Vous êtes un institut de beauté ou un salon de coiffure? Invitez vos clients fidèles à préreserver sur Balinéa, (pardon, Uala), Treatwell ou le dernier-né Planity.
Votre activité concerne le tourisme? Pensez à vous faire référencer sur Weekendesk ou Wonderbox .
Soulignons pour finir Cocote, marketplace " à la française" qui favorise les circuits courts et les produits écologiques, où chacun peut mettre la barre où il le souhaite.
This was great too read