Confi-ciné, le guide des films à la télé / épisode 11

Mis à jour : janv. 24

Je ne sais pas si c'est une impression, mais plus les semaines passent et plus la programmation s'étiole. Le bon côté, c'est que le choix en est facilité !

En manque de concerts ? La plateforme d'Arte est le meilleur festival actuellement.





#Le Replay de la semaine sur Arte : la plateforme en ligne de la chaîne que tout le monde aime mais que personne ne regarde (en direct) rengorge de trésors ! Des films de cinéma, déjà, ce qui est n'est pas fréquent. Des documentaires ensuite, dans l'ADN de la chaîne, dont beaucoup sur la musique. En ce moment, rien de moins que Brian Jones, Eric Clapton, Prince, ... En parlant musique, la programmation live vaut le détour: David Bowie, London Grammar, Beth Hart, Jeff Beck, Sting,... Et des émissions, dont la cultissime et culturissime TRACKS. Bref, de quoi passer de bons moments TV. Paraît qu'il y a de bonnes séries aussi, mais je ne peux pas juger.


A venir à partir de la semaine prochaine : la nouvelle chaîne de France Televisions, cultureBox.


  • Dimanche 24/01

  1. #histoire HHhH , France 2, 21h05 : la grande Histoire (de la montée du nazisme) vue par le prisme de la petite : celle de la vie de Reinhard Heydrich. Et de deux résistants.

  2. [mise à jour Dimanche 21h] changement de film LE SENS DE LA FETE #Bacri

#GirlPower WONDER WOMAN , TF1, 21h05 : un film de super héroïne (incarnée par Gal Gadot, inconnue à l'époque) filmé par une réalisatrice (Patty Jenkins) , ça donne un pop-corn movie plutôt bien foutu, qui donne la patate.

  1. #culte LE GRAND BLEU, 6ter, 21h05 : le chef d'œuvre de Luc Besson dans sa version longue (2h35) : l'histoire de la compétition entre "le petit Français" Jacques et le grand Italien Enzo. Le lancement de 3 carrières.

  2. NE LE DIS A PERSONNE, W9, 21h05 : l'adaptation du bouquin d'Harlan Coben par Guillaume Canet. Dans mes souvenirs, le roman reste bien meilleur que le film (comme souvent, d'ailleurs).


  • Lundi 25/01

THE IMPOSSIBLE, W9, 21h05 : Décembre 2004 en Thaïlande, le tsunami déferle sur le pays. Une famille est séparée. On s'y croirait. Avec Naomi Watts et Ewan Mc Gregor.


  • Mardi 26/01

DEEPWATER, W9, 21h05 : tiré d'une histoire vraie, ce film catastrophe (qui mérite mieux que son titre miteux), se passe sur une plate-forme offshore. Avec un Mark Wahlberg au meilleur de sa forme.


  • Mercredi 27/01

  1. ALCESTE A BICYCLETTE, Arte, 20h55 : la rencontre de deux, immenses acteurs nationaux : Fabrice Luchini et Lambert Wilson, a vélo sur l'île de Ré.

  2. ZERO DARK THIRTY, RTL9, 20h50 : autre film d'une réalisatrice (Kathryn Bigelow) et sa super héroîne (Jessica Chastaing) mais dans un autre genre. Celui d'une jeune agente de la CIA à la traque de Ben Laden.


  • Jeudi 28/01

  1. SLEEPERS, RTL9, 20h50 : casting 4 étoiles (Kevin Bacon, Brad Pitt, Robert De Niro) pour ce film dérangeant, le 3e meilleur film de Barry Levinson (après Rain Man et Good Morning Vietnam).

  2. APPALOOSA, France3, 21h05 : Ed Harris le réalisateur dirige Ed Harris l'acteur, Viggo Mortensen et Renee Zellweger (pré-chirurgie) dans ce western de facture classique.

  3. I, ROBOT, TF1 Séries Films, 21h00 : la réalité alternative, sujet de quasi tous les films d'Alex Proyas, est ici traitée sous l'angle de l'intelligence artificielle. Quand c'était moins à la mode. Avec Will Smith.

  4. RETOUR EN ENFER, M6, 21h05 : #DieHard4 Retour relativement réussi pour John McClane.


  • Vendredi 29/01

  1. PREMIER CONTACT, C8, 21h15 : Denis Villeneuve (Incendies, Sicario, Blade Runner 2049) s'essaye avec succès à la SF en embarquant Amay Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.

  2. RRRRRR!!!, TF1 Séries Films, 21h00 : cette comédie avec Les Robins, par les Robins puis reprise en mains par Alain Chabat s'apprécie davantage avec les revisionnages.




38 vues0 commentaire