top of page
  • Photo du rédacteurAnne Laure

Le jour où j’ai fait un stage de yoga, randonnée et créativité !

Nouvel élan pour Nouvel An

Jeudi 29 décembre 2022, il est 18h quand je me gare au gîte Vu d’Ici à la Chapelle-en-Vercors après une montée de nuit sur les routes de montagne pas super aisée. Au pied du massif, j’avais embarqué Jonathan, Nathalie et Laurence, d’autres stagiaires arrivés en train qui m’ont attendu patiemment au PMU de St Hilaire. Cette année, je voulais passer un Nouvel An un peu différent. A l’arrache, j’ai demandé à Patricia Olive, ancienne danseuse et chorégraphe aujourd’hui coach en BodyMind Centering (que j'avais formée au webmarketing en 2021), s’il restait de la place pour le stage du Nouvel An qu’elle co-organise avec Vincent, son mari prof de yoga... Et banco !


A peine arrivés et les affaires déposées dans les chambres de cet ancien hangar habilement retapé par les (quasi) seules mains de nos hôtes, nous démarrons le stage par un exercice de respiration et de méditation, avec lecture de poésie moderne. Nous sommes une quinzaine, à vu de nez entre 35 et 70 ans, surtout des femmes, qui viennent de Paris, Grenoble, Marseille, Aix en Provence, Genève, Montpellier, Berlin ou Lyon. Nous commençons à faire connaissance à la grande tablée du dîner, en goûtant la cuisine créative et végétarienne de Vincent. A retenir : l’importance de la lame en S dans l’onctuosité des préparations ! Moi qui suis difficile quant aux fruits et aux légumes, j’ai passé 48h avant de tomber sur un plat que j’aimais pas !

Vendredi matin, départ pour une petite randonnées dans les environs. On discute en marchant, on apprend à se connaître, on respire. Pauses yoga sous la pluie fine, on fait le plein d’air pur et on expire les mauvaises vibrations. Vincent nous fait faire des exercices de respiration en comptant les pas, en inspirant et respirant par le nez.

J’avais peur de tomber sur des ayatollah du yoga ou des randonneurs forcenés, je suis rassurée des deux côtés ! Le vinyasa yoga est largement accessible à des néophytes comme moi et il suffit d’être en condition physique normale pour suivre la marche.


On enchaîne l’après-midi avec un atelier créativité mené par Patricia sur le thème du PASSAGE (on est le 30/12). Par groupe de 3, devant une feuille blanche, on tire des cartes pour nous guider dans l’exercice: pour Béatrice, Nathalie et moi ce sera ciseaux, papier déchiré, formes géométriques, mandala et peinture. Les 5 chefs d’œuvres, dont le notre en 3 dimensions, décorent les murs de la salle et nous envoient de bonnes ondes pour les dernières heures de 2022.


Soirée jeux vendredi soir, j’ai découvert Esquisse : un Pictionary en mode téléphone arabe, très drôle… surtout quand on est 10 !


Samedi matin, superbe lever de soleil juste au réveil : une aube nouvelle pour un dernier jour de l'année un peu particulier. Après le petit déjeuner (sans café ni produits laitiers), petite marche autour de la maison pour se mettre en jambes avant l’atelier alignement Corps Esprit avec Patricia. D’abord seul, puis en duo : on réapprend à se toucher pour se reconnecter à son corps. Doucement, on se met en mouvement, sur la musique : on se libère. A deux, dont l’un a les yeux fermés, on se laisse guider pour bouger : lâcher prise et confiance en l'autre de rigueur. Enfin, les yeux toujours clos, on commence à danser seuls : on évolue dans l’espace ensemble mais chacun à son rythme.


L’après-midi du 31 est dédié au bilan 2022 et aux objectifs 2023, en prenant comme base les saisons et leurs caractéristiques. Un travail aussi artistique qu’introspectif : à l’aide de pinceaux, feutres, magazines découpés, chacun matérialise ses objectifs de l’année qui s’annonce dans un leporello (un livre accordéon) à emporter avec soi.


On continue sur le même thème à l’apéro avec un jeu de cartes : un 1er tour sur des questions de l’année écoulée et un 2e tour avec des questions sur l’année à venir. On trinque local pour l’occasion : à la Clairette de Die, entorse pour Nouvel An au régime sans alcool du stage. Au dîner, on papote astrologie et paillettes, on joue à piéger son cerveau, on déguste les fromages du cru en buvant du vin rouge. A minuit, on s’embrasse sous un magnifique ciel étoilé où brillent les deux Ourses et Cassiopée.


Certains vont se coucher, les plus motivés montent le son dans la salle de yoga. La playlist éclectique de DJ Laurence nous fait danser ... en chaussons et en toute liberté !



Pas jusqu’au bout de la nuit non plus, car réveil à 8h15 dimanche matin… Je ne m’étais pas levée aussi tôt un 1er Janvier depuis… jamais ?



On monte en voiture jusqu’au plateau de Vassieux en Vercors, en passant devant le mémorial de la Résistance. On arrive à 1500m et pourtant ne subsistent que de rares traces de neige. De mémoire de Vertacomicoriens (habitants du Vercors), on n’avait jamais vu ça ! Le paysage est magnifique… mais vert !

Une dernière séance de yoga postural après le déjeuner et c’est la fin de l’aventure. Il est déjà temps de quitter le douillet cocon et nos hôtes Pat & Vince, couple inspiré et inspirant.

Ce fut une parenthèse hors du temps mais bien ancrée dans l’espace, bienvenue après une année compliquée, une respiration pure qui donne un nouvel élan pour le Nouvel An. 3 jours 1/2 de complète déconnexion à ses problèmes et de reconnexion à soi.

Une introspection personnelle tout en étant partie d’un groupe, et en ça porté par le collectif. Un groupe où le mot résilience n’est pas galvaudé : chaque stagiaire ayant un parcours chaotique à sa manière, on découvre de nouvelles ressources à chaque échange. La tisane (en open bar) délie les langues tout autant que le meilleur alcool. Comme l'impression d'avoir déjà rencontré ces belles personnes avant... dans une autre vie?


Grâce à ce Passage dans le Vercors, j’ai pris la mesure du sens du mot INSPIRATION si importante dans nos processus de création ... d’entreprise ou dans mon métier de la communication. On est si souvent à court d’inspiration alors qu’il "suffirait" d’une pause, d’une respiration, pour en retrouver le chemin !

Une telle pause devrait faire partie de tout cursus de création d'entreprise, tellement elle ressource et recentre !


Donc en 2023, faites du yoga !

56 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page