5 raisons de faire appel à un Responsable Marketing à Temps Partagé (ou un consultant externe expérimenté).
Depuis quelques temps, ça vous trotte dans la tête : ce ne serait pas le moment de dépoussiérer ce logo créé il y a 15 ans (et qui transpire bien les année 2000!) ?
Ou encore, ne faudrait-il pas fermer cette page Facebook pas mise à jour depuis 2019 et ouvrir un compta Instagram ? Ou carrément aller sur Tik Tok ? Non?
Et LinkedIn alors, ça a l’air pas mal au final, j’ai plein d’amis qui trouvent des clients grâce à LinkedIn.
Puis tant qu’on y est, ce serait bien aussi d’envoyer des emailings à tous ces anciens clients (oui oui, qui ont bien consenti #RGPD) pour leur parler de notre nouvelle offre !
En tant que dirigeant d’une TPE-PME, vous avez l’habitude de vous occuper vous-même de marketing et de communication (ce qui n’est pas pareil, mais là n’est pas la question) depuis le début. Ou alors, vous aviez délégué cela à un de vos collaborateurs, dont ce n’est pas le métier mais qui dépanne comme il peut.
Aujourd’hui, vous constatez qu’il est plus que nécessaire d’avoir une véritable stratégie de communication, et principalement digitale.
Vous vous méfiez des agences et de toutes façons, votre budget est plus serré que la ceinture de Kim Kardashian. Alors vous étudiez toutes les possibilités:
stagiaire ou alternant
externalisation, sauf que, bon, les consultants, ça parle beaucoup mais concrètement…
Mais avez-vous pensé à un.e Responsable Marketing et Communication à Temps Partagé ?
Il se trouve que j’ai commencé ma carrière auprès d'un Responsable Marketing et de Responsables Commerciaux à temps partagé (chez RPCM Conseil) il y a 20 ans précisément, ce qui était innovant pour l’époque. Après des détours professionnels dans les cartes cadeaux, la presse, la data et en agence, j’y suis revenue depuis 2019.
Un expert au forfait : en communication comme en comptabilité
Le CMO (Chief Marketing Officer) à Temps Partagé est une personne dont le métier est le marketing et/ ou la communication depuis un certain nombre d’années. Votre PME n’en a pas besoin à temps plein mais vous pourrez bénéficier de son expérience entre 1 jour / mois et 1 jour / semaine.
Un peu comme votre expert- comptable : vous n’en avez pas en interne, mais vous payez un forfait mensuel pour une prestation calibrée en fonction de vos besoins, de la tenue de compte et calculs de la TVA au bilan et tableau de pilotage de votre activité.
Imaginez qu’un.e professionnel.le de la profession (car la communication est un vrai métier !!) travaille pour vous à temps partiel, mais sur plusieurs années, et fasse partie de votre équipe, au même titre que vos salariés.
Pourquoi faire appel à un.e Responsable Marketing et / ou Communication à temps partagé? La réponse en 5 points.
Les 5 raisons de faire appel à un consultant expert senior du marketing et / ou de la communication
Un Responsable Marketing à Temps externalisé est une solution idéale pour les entreprises qui ont besoin de compétences en marketing et communication, mais qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher sur cette fonction à temps plein.
1. Adaptabilité et spécificité en même temps
C’est là tout le paradoxe : être capable de comprendre l’activité précise d’une entreprise tout en lui proposant des solutions qui lui sont propres. Car avoir des clients différents (ce qui est le cas en tant qu’indépendant) est la garantie d’une adaptabilité à toute épreuve. La compréhension des enjeux de votre entreprise en particulier et l’adaptation des moyens à vos besoins spécifiques, au sein de VOTRE environnement concurrentiel, est essentiel pour définir une stratégie de communication efficiente.
2. Méthode et outils marketing
Quel est votre positionnement ? Quels sont les composants de l’ADN de votre marque ? Quel est votre mix marketing ? Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Quelle est votre ligne éditoriale ? Quel est votre objectif : acquisition de nouveaux clients ou fidélisation ? Repositionnement? Un marketeur aguerri commencera par un diagnostic de votre marque, afin d’asseoir un positionnement stable. Puis il fixera une ligne éditoriale, à partir desquels bâtir une stratégie de création de contenus en accord avec l’ADN de l’entreprise.
3. Vision de la marque holistique et long-termiste
Votre objectif est de rester “Top of Mind” quand il s’agit de votre activité, non ? Alors votre identité de marque doit être homogène sur tous les supports : réseaux sociaux, stand sur un salon professionnel, site Internet, plaquettes et cartes de visite. Il est également nécessaire qu’elle soit un tant soit peu pérenne et ne change pas tous les quatre matins ! Faire appel à un.e expert.e de la communication est la garantie d’une vision globale de la marque pour un certain temps... et un temps certain !
4. Rapidité d’exécution
Un.e consultant.e expérimenté.e est par définition autonome : il ou elle vous fera des propositions concrètes et n’aura besoin que de votre accord pour les mettre en application. Directement s’il est mandaté pour cela (newsletter, publications réseaux sociaux), ou en briefant précisément les prestataires concernés le cas échéant (site Internet, print), il pourra facilement décliner la stratégie décidée en messages-clés sur les différents media.
5. Un investissement clé
Le prestataire externe ne compte pas dans les effectifs RH… et ça change tout ! Bien qu’il puisse être proche de vos collaborateurs, le Responsable Marketing à Temps Partagé reste externalisé donc pas de management, pas de formation, pas de perspectives d’évolution de carrière et peu de risque d’une erreur de casting. Pour un coût qui peut être à peine supérieur à celui d’un alternant ou d’un stagiaire, offrez-vous la sérénité … 23 ans vs 23 ans d’expérience, ça se tente !
Pour les PME, les cas où faire appel à un consultant externe qui s’impliquera ne manquent pas :
en période de croissance, avant une embauche à plein temps
pour accompagner et former une nouvelle recrue
lors du lancement d’un nouveau produit sur le marché
en cas de repositionnement de l’offre
…
On en parle ?
Commenti